Spatial citizenship : un grand pas vers l'émancipation !

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Il y a des jours où vous vous dites : là, on change de perspective, quelque chose est entrain de se passer...on bascule dans une autre dimension...et bien c'est le sentiment que je viens d'avoir au travers d'un échange dense et constructif avec David Landry , Caroline Jouneau Sion et JC Dardart.

Le point de départ, c'est la découverte du Spatial citizenship http://bit.ly/bX1iAh
Son application pratique se traduit par des initiatives de ce type http://pedagotice.blogspot.com/2010/07/spatial-citizenship.html
Il me semble que le spatial citizenship converge et résonne avec deux concepts clefs :

- L'énaction : vers un puissant paradigme d'apprentissage émancipateur a l'ère du numérique ttp://florencemeichel.blogspot.com/2009/05/lenaction-vers-un-puissant-paradigme.html
- l'anoptisme : à découvrir ici http://perspective-numerique.net/wakka.php?wiki=Anoptique

Je dirais que c'est la combinaison de l'énaction et de l'anoptisme qui constitue les prémisses d'un paradigme émancipateur..De ce point de vue, le spatial citizenship illustre parfaitement la dynamique en jeu : on a à la fois une dimension couplage/immersion (énaction) ET une dimension méta-réflexive/topologique (anoptisme)... Au final, on obtient un système qui comme le souligne par exemple Caroline Jouneau Sion "rend autonome et maître de ses stratégies d'apprentissage".

L'accompagnement de cette double approche est importante. Et les enseignants qui s'engagent dans la démarche l'apprennent en actes : d'une certaine manière, elle constitue la nouvelle posture de l'enseignant.
Ce travail d'accompagnement comprend, selon moi, tout un processus de prise de conscience identitaire tant sur le plan individuel que collectif...et il est fondamental à la fois pour les élèves Et pour les profs.
Récemment, @yannleroux (pshychologue ey psychanaliste) écrivait sur Twitter "entre l'être et l'apprendre, qui suis-je"...Ce questionnement me semble bien introduire l'approche identitaire.
Apprendre, en effet, c'est changer...Apprendre implique donc des changements de repères de sens, des mises en forme de soi et du collectif. Et Apprendre à Apprendre passe par le développement de ces compétences identitaires...j'en avais déjà parle ici : L'identité numérique temporelle http://florencemeichel.blogspot.com/2008/11/lidentit-numrique-temporelle.html

Arrivé à ce stade de compétences, on devient capable de les transférer dans d'autres contextes d'apprentissage. Elles deviennent la pierre angulaire d'une démarche émancipatrice tout au long de la vie pour chacun et pour tous !

Je continue à penser qu'aujourd'hui est un grand jour ! :-) Et qu'il en annonce beaucoup d'autres ! :-)

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