09 novembre 2012

Accompagnement et apprentissage tout au long de la vie

Afin de mieux situer mon parcours d'apprenante, je pose là quelques liens permettant de "saisir" la personnalité de ce professeur, Michel Rebinguet, philosophe et systémicien, qui m'a accompagnée pendant la réflexion et l’écriture de mon mémoire professionnel autour des réseaux apprenants...
Que de bons souvenirs :-)

Mémoire (couverture)
Mémoire (4ième de couverture)
Mémoire - Modélisation p. 126



- ETHIQUE ET PRATIQUE DE L'AUDIT. Le cas des audits de formation http://www.decitre.fr/livres/ethique-et-pratique-de-l-audit-9782850081910.html

- CONDUIRE UN AUDIT A VISEE PARTICIPATIVE - ETABLISSEMENTS SCOLAIRES, SERVICES, ASSOCIATIONS... http://www.decitre.fr/livres/conduire-un-audit-a-visee-participative-9782850086397.html
"Il y a des audits de " dégraissage ", des audits " coup-de-poing "... Existent aussi des audits techniquement bien faits... qui ne produisent aucun effet car faits sans impliquer ni mobiliser les acteurs du système audité. La démarche d'audit à visée participative (AVP) présentée ici s'inscrit volontairement dans une dynamique d'évolution et de valorisation des personnes et des institutions en " détournant " l'audit vers des processus d'évaluation controversables, en l'inscrivant dans des démarches citoyennes et instituantes ; par une conduite interactive des procédures ; par des productions où la concertation, le contrat, la coopération tendent à une appropriation critique des analyses, du diagnostic et des recommandations.
Cet ouvrage constitue un outil de formation et un manuel de référence pour des responsables d'organisations et des consultants. Pour cela, un ensemble de fiches méthodologiques précise ses finalités pour chaque étape de la démarche, les actions à mettre en œuvre, les acteurs impliqués. Cet apport outillé est étayé par un exposé des fondements théoriques des pratiques d'évaluation et d'audit, et est illustré par des exemples et analyses de cas.
"


Frédérique Lerbet-Sereni fait aussi partie des professeurs qui m'ont fait avancer pendant mes études de "Formatrice-Consultante en Sciences et Techniques" à la Faculté de Pau...ça n'a pas toujours été un long fleuve tranquille :-)

Présentation formation
Modules de formation



Mais le cheminement se poursuit encore aujourd'hui :-)... [Réseaux Apprenants/modélisation - Site Apprendre2.0 / Présentation du collectif ]

A écouter et découvrir :-)

Accompagner : pratiques et limites ?

 

Frédérique Lerbet-Sereni — Agir ↔ Penser...



Frédérique Lerbet-Sereni — Agir ↔ Penser... formateurs ? from MCXAPC on Vimeo.

Transcription http://www.intelligence-complexite.org/fileadmin/docs/1107-dossier27-3.pdf


A lire en parallèle :
- Apprendre à apprendre sur l’évaluation et son design : le début de l'histoire pour moi http://florencemeichel.blogspot.co.uk/2007/10/education-20-le-dbut-de-lhistoire-pour.html
- Enaction ET réflexivité...mon cheminement http://florencemeichel.blogspot.co.uk/2008/09/connectivism-et-enactionmon-cheminement.html
- L'énaction : vers un puissant paradigme d'apprentissage émancipateur à l'ère du numérique http://florencemeichel.blogspot.co.uk/2009/05/lenaction-vers-un-puissant-paradigme.html
- Apprenance en réseau : Entre formel et informel http://www.entreprisecollaborative.com/index.php/fr/ecollab/163-apprendre-en-reseau-entre-formel-et-informel
- Piaget et les réseaux apprenants http://florencemeichel.blogspot.co.uk/2010/05/piaget-et-les-reseaux-apprenants.html
- Philosophie et transhumanisme http://florencemeichel.blogspot.co.uk/2011/09/philosophie-et-transhumanisme.html
- Sans citoyens émancipés, pas de démocratie ! http://florencemeichel.blogspot.co.uk/2010/05/sans-citoyens-emancipes-pas-de.html

Aucun commentaire: